COLLÈGE PHILIPPE COUSTEAU
Département de l’Isère
Le projet concerne la réhabilitation et l’extension du collège Philippe Cousteau construit en 1983. Les objectifs sont multiples : construire de nouvelles salles, améliorer les conditions de travail, améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, augmenter les performances thermiques du bâtiment.
L’extension qui abrite les nouvelles salles est implantée à l’Ouest du site entre les pôles Sciences et Vie scolaire. Elle est reliée au bâtiment principal par une galerie fermée.
Le volume des salles modulables, des sanitaires et du préau est implanté au Sud du bâtiment principal en limite du terrain, la liaison avec le bâtiment principal s’effectue sous le préau couvert et le dégagement de la Vie Scolaire.
Les nouveaux sanitaires et le préau dessinent une cour rectangulaire, permettant la surveillance depuis le bureau des surveillants. La cour existante très minérale est rénovée. Le projet paysager réintroduit le végétal au centre de l’établissement.
Les volumes nouvellement créés sont à simple rez-de-chaussée et ne dépassent pas les toitures existantes. Ces volumes sont couronnés par des toitures en zinc à faible pente avec un large débord identique à ceux du bâtiment existant.
Cette faible hauteur et ces débords de toit créent une continuité architecturale entre l’existant et le projet pour une meilleure insertion au site.
Les nouveaux volumes sont réalisés en béton lasuré de teinte ocre reprenant la tonalité des panneaux de façade en béton existant.
Les toitures créées sont réalisées en charpente métallique nécessitée par de grandes portées. La sous-face des toitures est traitée en bois apparent.
Surface de plancher :
5 000 m²
Montant des travaux :
3,5 M€ HT
1901
Adresse :
101 rue de l’Église
38230 Tignieu-Jameyzieu
Équipe :
Metropolis Architecte mandataire, Pierre Douillet Architecte associé, DPI, STREM, ECLISSE, VENATHEC, Metropolis pilote