EGLISE DU CENTRE TEIL D’ARDÈCHE
Commune du Teil d’Ardèche
La reconstruction de l’église du centre s’inscrit dans un processus de recomposition territorial après le séisme du 11 novembre 2019. Cet édifice doit participer au renouveau de la commune face à ce traumatisme.
Ancré dans son site et la légère déclivité du terrain, l’architecture proposée tisse des liens avec le patrimoine local en intégrant à son enveloppe des éléments de l’ancienne église et en puisant des références dans l’architecture romane locale : géométrie simple, porche en arc plein cintre, toiture à deux pans, plafond en bois apparent, etc...
Ce vaisseau, aux proportions imposantes, s’implante néanmoins courtoisement vis à vis des mitoyens. Le clocher fait un pas de côté et le pignon principal s’avance sur la place créant ainsi des décalages qui signalent l’édifice dans l’espace public. Le jardin paysager à l’arrière de la parcelle ménage une porosité discrète avec la rue des Girondins et la maison paroissiale voisine.
Son volume est traité avec des matériaux durables d’une grande pérennité : du zinc naturel en écailles qui lui confère sa modernité évoquant subtilement l’ichtus, de la pierre, du bois et du nickel.
Constructivement, le choix d’une superstructure légère en bois reposant sur un socle béton répond au besoin d’assurer la résilience du bâtiment face à de nouveaux épisodes sismiques.
Nous avons profité de la hauteur de la nef pour mettre en place une ventilation naturelle en saison estivale pour le rafraichissement nocturne. Le zinc naturel réfléchissant à fort albedo garanti lui aussi le confort d’été en limitant l’effet d’îlot de chaleur.
Surface de plancher :
450 m2
Montant des travaux :
2 M€ HT
2302
Adresse :
place Jean Macé
07400 Le Teil d’Ardèche
Équipe :
Metropolis Architecte mandataire, Pierre Douillet Architecte associé, Géodynamique et structure, Sylva conseil, Venathec, Berga, Éclisse, Metropolis pilote