CENTRE D’ADDICTOLOGIE À HAUTEVILLE-LOMPNES

Centre Hospitalier Public d’Hauteville

L’objet du concours est de reconstruire le centre d’addictologie occupant une maison ancienne inadaptée aux normes et aux besoins actuels. Le site proposé à proximité s’inscrit dans un paysage exceptionnel de moyenne montagne au centre d’une vaste prairie au bord d’un étang entouré de forêts. Nous avons souhaité insérer le bâtiment dans un projet de paysage valorisant la nature comme source de bien-être thérapeutique pour les résidents.

Nous avons dessiné un plan en étoile offrant à toutes les chambres et à toutes les pièces les plus belles vues sur l’extérieur ainsi qu’un plan compact pour faciliter le travail des soignants et la prise en charge des patients. Le bâtiment est scindé en plusieurs maisonnées évoquant l’image rassurante de l’habitat groupé d’un hameau de montagne. L’architecture se veut contemporaine et intégrée interprétant le patrimoine local adapté au climat de montagne.

Le projet privilégie les matériaux biosourcés comme le bois pour la charpente et l’agencement intérieur, la terre cuite des tuiles de couverture, les enduits minéraux des façades maçonnées ou la pierre des gabions de soutènement.

Les toitures à pentes permettent de dissimuler tous les équipements techniques et d’incliner des panneaux solaires. Une noue paysagère de récupération des eaux pluviales complète les aménagements extérieurs et contribue à maintenir la biodiversité.


Surface de plancher :
2 455 m2
Montant des travaux :
7.1 M€ HT
Adresse :
Avenue Félix Mangini
01110 Hauteville-Lompnes
Livraison :
Concours 2018
Équipe :
Cuynat (GCC), Betrec, DPI Structure, Etud’Elec, Éepos, Exact acoustique, Idex, Trait d’Union


ImageImage