CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL DE CHAMONIX-MONT-BLANC

Mairie de Chamonix-Mont-Blanc

La Mairie a retenu un site exceptionnel au pied du Mont-Blanc pour regrouper les ateliers municipaux, les camions du service de la voirie et ceux du ramassage des ordures ménagères.

Pour placer le programme sur la surface contrainte de la parcelle tout en restant économique, nous avons imaginé un bâtiment très compact dans lequel les camions circulent sur 2 niveaux superposés. Cette solution inattendue a conquis le maître d’ouvrage.

C’est un projet qui cumule des contraintes naturelles importantes comme la déclivité du terrain, sa situation dans une zone d’avalanche et de débordement torrentiel, le classement de la construction en climat de montagne ainsi que la présence de lignes à haute tension sur l’emprise du chantier. Le stationnement des poids lourds à l’intérieur du bâtiment dessine un volume long et linéaire, rythmé en façade par les ateliers de réparation et les bureaux. L’identité du projet est fournie par les lames des façades en référence aux aiguilles rocheuses visibles au-dessus. Les lames en béton orientées à 45° accompagnent le stationnement en épi des poids lourds tandis que les lames en aluminium encadrent les fenêtres des bureaux. Leur teinte ferrugineuse rappelle les oxydes de fer et les couleurs automnales du paysage.

Dans un souci de performance énergétique, nous avons convaincu le maître d’ouvrage d’isoler le garage des véhicules constamment ouvert sur les ateliers chauffés avec la pose de portes sectionnelles isolées étudiées spécifiquement pour ce projet. Les locaux du personnel sont isolés par l’extérieur répondant à la RT 2012 - 15% et des réservoirs récupérent l’eau de pluie pour le lavage des véhicules.


Surface de plancher :
4 740 m2
Montant des travaux :
4.7 M€ HT
Adresse :
La Vigie
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Livraison :
2020
Équipe :
Deca-Laage, Eclisse, Cerbeton, Strem


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage