HALLE MARCHANDE DE SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR

Mairie de Saint-Didier-au-Mont-d’Or

La Mairie demandait de construire un équipement public et commercial à l’emplacement exact de l’ancienne salle des fêtes et faisant référence aux halles d’autrefois.

Pour favoriser l’intégration urbaine et paysagère qui nous semblait la meilleure, nous avons dérogé au programme et convaincu la Mairie d’empiéter sur le stationnement de la Métropole. Cette implantation différente nous a permis d’offrir sur l’avant une longue façade avec un rez-de-chaussée commercial fermant la place André Michel et sur l’arrière un jardin planté avec une aire de jeux prolongeant la terrasse de la brasserie. Le souhait ultime du maître d’ouvrage de pouvoir déjeuner dans la brasserie avec la vue sur le clocher a été respecté.

La superstructure en rez-de-chaussée associe des poteaux métalliques à des fermes en lamellé-collé formant une vaste nef où le bois domine. L’infrastructure en sous-sol est en béton  pour garer les véhicules de livraison.

Les façades et la couverture sont en zinc à joint debout, référence aux anciennes halles du 19ème siècle. Les larges débords de toit montrent la charpente mise en valeur par la multiplicité des chevrons éclairés la nuit. Les parvis et les emmarchements en béton désactivé dessinent un socle qui permet de gérer les différences de niveaux avec la place et les trottoirs existants. Le jardin suspendu est engazonné, planté de mûriers et organisé autour d’un jeu de boules.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale de construction bas carbone et atteint l’objectif de la RT 2012 -20%.


Surface de plancher :
690 m2
Montant des travaux :
1.7 M€ HT
Adresse :
34 Avenue de la République
69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Livraison :
2019
Équipe :
Eclisse, Arborescence, Berga


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage