Logements collectifs à Écully

BMB Imterval

Contactés par un propriétaire qui voulait vendre sa maison, nous l’avons accompagné dans la consultation et le choix préalables d’un promoteur immobilier devenu le maître d’ouvrage de l’opération. Le projet est situé dans une commune résidentielle de l’ouest lyonnais bâtie sur d’anciennes propriétés entourées de parcs. Les arbres qui subsistent sur le terrain sont classés Espaces Végétalisés à Valoriser par le PLU-H de la Métropole.

Dès les premières esquisses nous avons souhaité mettre en valeur le végétal en intégrant les 2 bâtiments de logements au dessin des jardins. Les 32 logements en petit collectif sont répartis dans 2 bâtiments de 3 étages surmontés d’un attique offrant des vues sur Lyon. Dans un souci de mixité, le bâtiment sur rue abrite des logements sociaux pour séniors avec un local commun en rez-de-chaussée.

Nous avons particulièrement veillé au respect des voisins en ajoutant des pare-vues aux balcons traités comme des éléments d’architecture. Les balcons décalés créent une diversité et un jeu de volumes animant la façade. Nous avons choisi des matériaux pérennes comme l’aluminium et la brique en façade dont les formats aléatoires rappellent le motif décalé des balcons.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale privilégiant les matériaux biosourcés comme la terre cuite en façade et favorisant la biodiversité avec la végétalisation des toitures et des espaces libres.


Surface de plancher :
2 605 m²
Montant des travaux :
4.4 M€ HT
Adresse :
16 Chemin du Randin
69130 Écully
Livraison :
2023
Équipe :
Campana, Strem, Cetis


ImageImageImage