RESTAURANT D’ENTREPRISE
Bosch Company
Suite au diagnostic du restaurant en étage il est convenu avec le Maître d’ouvrage de construire un bâtiment avec une meilleure accessibilité et une capacité d’accueil plus importante. Le bâtiment s’inscrit dans le plan général du campus et de la démarche environnementale exigeante du groupe.
Le restaurant s’implante en cœur d’îlot en limite de parcelle. De forme triangulaire la façade principale de la salle s’ouvre largement sur le jardin.
Dans la continuité architecturale du site, la façade Sud est traitée en mur-rideau aluminium. Les parties pleines des façades sont revêtues de cassettes aluminium. Les toitures sont traitées en terrasses végétalisées et supportent des panneaux solaires.
Une verrière en toiture, adossée au mur mitoyen, permet d’apporter un éclairage zénithal.
Le maître d’ouvrage fixe un objectif thermique et environnemental très ambitieux avec un bâtiment à énergie positive.
L’enveloppe est conçue avec des isolants thermiques très performants. Les châssis et mur-rideau reçoivent des remplissages à triple vitrages. La réglementation thermique 2012 est atteinte avec un besoin bioclimatique Bbio amélioré de -20%. Le bâtiment est raccordé sur la production de chauffage centralisée du site. Le traitement d’air de la salle est assuré par des centrales à haut rendement à récupération d’énergie sur l’air extrait. La centrale frigorifique au C02 trans-critique R744 est équipée d’un système de récupération pour produire l’eau chaude sanitaire.
L’optimisation énergétique du bâtiment est assurée par la mise en œuvre d’une gestion technique centralisée.
Le CEP obtenu est plus performant que la réglementation de -10%.
Les 400 m2 de panneaux photovoltaïques produisent 90 000 Kwh qui sont directement consommés par les besoins du site.
Surface de plancher :
1 730 m²
Montant des travaux :
7 M€ HT
Adresse :
32 avenue Michelet
93400 Saint-Ouen
1807
Équipe :
Metropolis Architecte mandataire, Synapse Construction, Global pilote