STATION DE MÉTRO FLACHET

Sytral Mobilités

Le projet de rénovation de la station Flachet a pour ambition la revalorisation esthétique et fonctionnelle. La mise en place d’une identité architecturale forte passe par l’intégration d’une œuvre d’art monumentale et immersive, pensée au travers d’une collaboration étroite entre l’artiste et l’architecte.

La thématique nostalgique des années 80 proposée pour l’œuvre a guidée l’artiste vers une palette de couleurs vitaminées évoquant la pop culture de ces années-là, mais aussi le mouvement Memphis invoqué par l’édifice voisin de Mario Botta.
L’artiste symbolise le mouvement des usagers du métro par la courbe d’un lancer de ballon de basket dont les rebonds parcourent toute la fresque, en hommage au célèbre athlète villeurbannais Alain Gilles qui a marqué l’histoire.

Cette fresque, intitulée Fragments, rend aussi hommage à la diversité du quartier au travers des visages de ses habitants qui peuplent la fresque. Le mouvement du ballon relie ainsi les visages et en brouille les frontières pour évoquer le vivre-ensemble. Cette mosaïque de regards est une invitation à se tourner vers l’autre et à le considérer avec humanité.

Pour prolonger la portée sociale de l’œuvre dans le quartier, l’équipe a souhaité intégrer une dimension participative à sa réalisation. Des ateliers participatifs encadrés par l’artiste permettent de mettre en peinture les 165 panneaux composant l’œuvre tout en transmettant le savoir-faire peu enseigné du muralisme.


Surface de plancher :
660 m²
Montant des travaux :
1,2 M€ HT
2209
Adresse :

260 Cours Émile Zola
69100 Villeurbanne
Équipe :
Metropolis Architectes mandataire, Quetzilla Camille Rousset artiste, Berga, Éclisse


Station de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro FlachetStation de métro Flachet